La liberté Juliette - Chantal Laborde
Novembre 1961. Juliette, 15 ans, est passionnée de mode. Alors, quand est annoncé le mariage de sa cousine Annette la Teigne, elle est déterminée : elle portera une robe à son goût, pas une horreur couleur fraises à la crème comme les autres demoiselles d’honneur. Quand elle n’a pas classe, la jeune Parisienne alterne les virées aux grands magasins pour dénicher les derniers modèles en vogue et les balades à Montmartre où elle épie Sacha, un jeune peintre de la place du Tertre qu’elle aime en secret.
Puis vient le moment de partir pour le mariage, l’occasion de réunir toute la famille dans ce coin de campagne perdu qu’est Pouilly-le-Breteuil… Toute la famille, et aussi quelques inconnus. Dès lors, tout est possible… et rien ne ressemblera à ce que Juliette avait imaginé.
Avec un ton léger et un rythme entraînant, La liberté Juliette aborde des sujets délicats – les relations familiales, le regard des garçons et des hommes sur les jeunes filles qui commencent à devenir femmes, les perspectives d’avenir. C’est surtout une bouffée de fraîcheur qui nous plonge dans les années 60, avec ses codes vestimentaires, ses nouveautés musicales, ses projets organisés au rythme de la réception du courrier et son vent de liberté qui souffle sur la condition féminine.
Un réjouissant saut dans le passé qui parlera à toutes les adolescentes d’aujourd’hui.
A partir de 13 ans
/http%3A%2F%2Factualitte.com%2Fblog%2Fsophielit%2Ffiles%2F2013%2F03%2FLa-libert%C3%A9-Juliette.jpg)
Novembre 1961. Juliette, 15 ans, est passionnée de mode. Alors, quand est annoncé le mariage de sa cousine Annette la Teigne, elle est déterminée : elle portera une robe à son goût, pas une h...
http://actualitte.com/blog/sophielit/2013/03/29/la-liberte-juliette-chantal-laborde/