Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'imaginarium

Le Sommeil du Monstre - Enki Bilal - BD Adulte

5 Juillet 2014 , Rédigé par Bibli Donnezac Publié dans #Nouveautés, #BD Adultes

Tome 1 d'une série de 4

 

"J'AI 10 JOURS, JE ME SOUVIENS.. L'EXPLOSION TERRIBLE QUI DÉCHIRE LE CIEL DE NUIT ET FAIT PLEUVOIR DANS L'HôPITAL N'EST NI UN TIR DE MORTIER, NI UN TIR D'ARTILLERIE, NI UNE BOMBE... C'EST UN COUP DE TONNERRE DE MON TOUT PREMIER ORAGE UNE COLERE DU CIEL QUI ME RASSURE, AUTREMENT PLUS IMPRESSIONNANTE QUE LE FEU DES HOMMES... CAR JE SUIS UN ORPHELIN DE DIX JOURS HEUREUX DE SENTIR LA NATURE PLUS FORTE QU'EUX. CE MËME JOUR J.10, UNE INFIRMIÈRE DÉPOSE UN PAQUET DANS LE GRAND LIT BLANC ENTRE AMIR ET MOI. CE PAQUET DE QUELQUES HEURES A PEINE S'APPELEE LEYLA MIRKOVIC... 
POUR LA PREMIÈRE FOIS, NOUS VOICI REUNIS TOUS LES TROIS. NOS TÊTES ENCASTRÉES LES UNES DANS LES AUTRES ET NOS CORPS TENDUS COMME LES BRANCHES D'UNE ETOILE... JE ME METS À L'ÉCOUTE DES BRUITS DE NOS VIES. JE SUIS L'AINE VIEUX DE DIX JOURS, L'ORPHELIN HEUREUX QUI AIME LEYLA, QUI AIME AMIR, ET QUI AIME LE BRUIT DU CIEL EN COLERE." 

Le sommeil du monstre est avant tout un livre sur la mémoire. Mémoire individuelle, collective et prospective, où se mêlent des images écrites de l'éclatement de la Yougoslavie, "lieu" de naissance d'Enki Bilal, et des images peintes d'une étrange conjugaison passé-présent-futur. Mémoire potentielle aussi, plausible et pourtant à éviter dans la mesure du possible. Une mémoire qui n'aurait tirée aucune leçon sérieuse du trop extraordinaire vingtième siècle. Note d'espoir, cependant, à laquelle tient beaucoup l'auteur : ses personnages ont encore besoin d'aimer.

madlosa Le 20/05/2007 à 16:46:05

J'ai attendu la fin de cette tétralogie pour donner mon avis. Il est toujours très difficile de le faire pour une oeuvre de BILAL. Les 4 volets se construisent sur une période allant de 1993 à 2028 environ, autour de Nike, Leyla et Amir pour se terminer à 4 ... non à 5 avec Sacha et son bébé. Dans ce dernier opus, les dialogues, petites perles d'humour soulignent de façon magistrale la résistance de nos héros face à la bêtises des dogmes. Les planches, véritables tableaux mettent admirablement en scène l'histoire mais de façon plus intimistes que précédemment. Finalement le véritable espoir de l'humanité réside bien dans l'amour qui unit Nike et Leyla, Akim et Sacha et peut-être Stupko Rawloe alias Optus Warhole avec l'humanité ou tout simplement lui-même... Un nouveau chef d'oeuvre à lire et à relire !!!

http://www.bdgest.com/chronique-2235-BD-Sommeil-du-monstre-Quatre.html?_ga=1.229741724.1613675987.1404165119

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article