Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'imaginarium

La Planète oubliée - Druuna Tome 7- Serpieri - BD Adulte

5 Juillet 2014 , Rédigé par Bibli Donnezac Publié dans #BD Adultes

TOME 7 d'une série de 8

La jeune et belle Druuna se réveille à bord d'un vaisseau spatial complètement déglingué. Elle est devenue totalement amnésique et ne se rappelle plus de rien, pas même de son nom. Elle se retrouve dans une ville immense, totalement désertée par les humains et dans laquelle cyborgs et machines semblent se combattre dans une ambiance particulièrement glauque. Très vite elle s'aperçoit que ces créatures ont besoin d'elle pour se régénérer. Mais elle craint d'être transformée biologiquement et de finir comme Will qui est devenu mi-homme mi-machine...
Ce livre est le septième tome de la saga fantastico-érotique Druuna. Esthétiquement, cette série est magnifiquement réussie. Le trait élégant de Serpieri est parfaitement dans la lignée des Moebius et autres Druillet et l'héroïne à la plastique de rêve fait immanquablement penser à une Barbarella au pays des monstres, ce qui donne un contraste saisissant type « la Belle et la Bête ».

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre majeure de la science fiction et de l'érotisme 3 janvier 2013
Format:Cartonné
Je me souviens avoir il y a longtemps acheté les tomes 3 4 5, d'abord pour certaines scènes plus qu'érotiques à l'intérieur. Les formes généreuses, les hommes bien membrés et le caractère viscieux et pervers de l'héroïne sont une grande invitation à l'imagination et au rève.

Cependant, j'ai récemment entrepris de compléter ma collection des 8 tomes de la série (une neuvième semble prévue). J'ai relu la série avec un oeil neuf, et de manière complète. Il y a un véritable proposition scénaristique de science fiction, un vrai histoire (qui reste un bon prétexte de l'héroine pour montrer ses talents).
Le dessin est magnifique, l'héroine est sublime; le graphisme évolue au fil des volumes: à partir du tome 5, l'auteur semble réduire le nombre de cases, de bulles et de textes dans les planches, ce qui laisse plus de place au dessin, au graphisme et à la mise en scène; Le jeu des couleurs semble avoir plus d'impact.

Les 8 tomes se divisent en trois cycles:
Cycle 1: tomes 1 et 2
Cycle 2: tomes 3 4 5 6
Cycle 3: tomes 7 et 8
Entre le tome 1 et le tome 6, l'histoire est coherente et solide; au delà, la cohérence de l'histoire tend à s'effilocher. L'adaptation de l'italien s'est révélée délicate, et certains passages et dialogues semblent difficile à suivre. Le lecteur devra faire l'impasse sur les résumés des épisodes précédents proposés dans les tomes 4 5 6 car ils sont imprécis (je possède l'ancienne édition). D'une manière, générale, on suit quand même très bien l'histoire. Ainsi:

Premier cycle: nous apprenons l'existence d'une ville organisée en niveaux avec en bas les mutants, humains infectés par le "mal", au milieu les humains soignés avec l'aide d'une antidote qui empêche le mal de se répandre; en haut, les prêtres et les individus sains. Druuna évolue dans ce monde et essaye de se procurer de l'antodote pour shastar, contaminé. Tous d'eux se révèle manipulés par Lewis, l'ancien capitaine artificiellement maintenu en vie par l'ordinateur central qui contrôle la cité-aéronef. Celui recherche la destruction de la cité pour en finir avec la vie, mais au dernier moment il renonce, étant tombé amoureux de Druuna.

Deuxième cycle: Le temps a passé. Le mal s'est complètement répandu sur la cité astéroide. Un être global monstrueux englobe tout. Shastar devenu un monstre s'est intégré à la créture, mais son esprit a partiellement fusionné avec celui de Lewis, permettant sa survie. Celui a protégé Druuna du mal envahissant en la maintenant dans un sommeil hypnotique. Un aéronef humain apporte l'astéroide, attiré par les pouvoirs mentaux de Lewis. Druuna grâce à ce dernier parvient à s'enfuir sur le vaisseau, mais le mal a survecu et commence à se répandre à l'intérieur. Dans une première version du futur, le mal s'est répandu, produisant ses réplicants, et éliminant tous les membres de l'équipages. Shastar/Lewis a réussit à se sauver en intégrant l'ordinateur central du bord. En rêve, il indique à Druuna comment en franchissant la limite d'un autre espace, ils pourront remonter le temps et empêcher que tout cela arrive. Le seul survivant, Le Doc, enclenche le processus. Dans les tomes 3 et 4, on découvre un nouveau futur dans lequel le doc demande à Druuna de rentrer dans la machine de manière à communiquer avec Shastar/lewis et retrouver la formule de l'antidote. Entre rêve et réalité, où l'esprit de pure énergie absorbe les âmes, Druuna finit par se réveiller dans la navette de secours avec Will, le doc, alors que le mal semble avoir tuer tout l'équipage et que l'aéronef explose tuant l'esprit de Lewis/shastar.

Troisième cycle: la navette de sauvegarde s'est écrasé sur un monde autrefois peuplé et civilisé par les hommes. Il ne reste plus que des machines et des insectoides qui se servent des hommes comme des hotes. A ce stade, la compréhension devient un peu plus discutable. Le scénario est moins bien ficelé.

Je recommande la série à ceux qui ne la connaissent pas encore, c'est une vraie bande dessinée qui ne se contente pas de scènes plus qu'érotique. Mais c'est une série qui n'a pas su trouver sa fin. Il existe de plus l'ensemble des recueils de dessins de Serpieri édités par Bagheera qui ne manqueront pas d'agréablement accompagner la lecture de Druuna.

En somme, un monument de la science fiction et la BD érotique que nous propose Paolo Eleuteri Serpieri.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article