Les polars - Editions Serpent à plumes
Anne Holt
« L’une des séries les plus prometteuses du roman policier nordique. » Le Monde.
La quatrième enquête de Vik et Stubø.
24 décembre 2008. L’évêque de Bergen est poignardée à mort dans une rue déserte. L'inspecteur principal Yngvar Stubø est chargé de l’enquête. Pour lui, ce crime n’a pas de mobile : pourquoi une femme de soixante-deux ans, mariée, mère de famille aimée, serait-elle prise pour cible ?
Alors qu’Yngvar recherche l’assassin, les crimes se multiplient à Oslo : une jeune femme retrouvée dans le sous-sol d’un hôtel de luxe, un prostitué repêché dans le port, un quadragénaire battu et détroussé dans un parc en pleine nuit… Faut-il voir une logique à cette succession macabre ?
Croyant enquêter sur de simples meurtres, la police va tomber dans un engrenage diabolique.
Mari Jungstedt
The Times
"Une écriture glaciale qui rappelle Henning Mankell."
Métro
Une fortification Viking datant de plus d’un millénaire est découverte sur l’île de Gotland. Sur le site archéologique, une vingtaine d’étudiants s’activent nuit et jour pour en déterrer les mystères. Lorsque l’une d’entre eux, Martina Flochten, est retrouvée morte, son corps nu pendu à un arbre, tout laisse à penser qu’il s’agit d’un meurtre rituel.
L’inspecteur Anders Knutas est vite confronté à des questions insolubles. Que signifient les marques sur le corps de Martina ? Y a-il un lien entre sa mort et cet autre acte horrible commis à quelques kilomètres du site : un poney retrouvé décapité ?
Rien ne semble logique dans cette affaire et Knutas doit jongler entre les fausses pistes tandis que d’autres cadavres sont mis à jour, tous mutilés et tués de la même façon. Johan Berg, journaliste à la télé régionale, mène sa propre enquête.
Dans Le Cercle intérieur, Mari Jungstedt traite des réels problèmes du Gotland contemporain en y mêlant une touche de mythologie scandinave. Dans ce polar au rythme enlevé, elle démontre une fois de plus son habilité à maintenir le suspens alors que Knutas et son équipe se rapprochent du tueur et que les liens entre les victimes sont révélés.
Camilla GREBE, Asa TRÄFF
Siri est psychiatre. Elle travaille dans un cabinet qu’elle a fondé avec ses collègues et amis Sven et Aina. Ses patients ne sont pas très nombreux, mais plus « fous » les uns que les autres : Sara Matteus, ex-prostituée, toxicomane, suicidaire. Peter Carlsson qui souffre d’un délire obsessionnel où il se voit tuer sa petite amie. Charlotte Mimer qui cherche désespérément à tout contrôler, à tout maîtriser, et qui fait régulièrement des crises de boulimie. Siri elle-même ne va pas trop bien non plus. Elle a peur du noir, s’endort toujours la lumière allumée, et n’a pas encore digéré la mort apparemment accidentelle de son mari Stefan…
Voici le début de ce nouveau polar suédois écrit à quatre mains par deux sœurs, dont l'une est... psychiatre. Fausses pistes et suspense s'enchaînent à un rythme haletant. Un premier roman très maîtrisé par ces jolies sœurs, déjà saluées comme les nouvelles voix du polar scandinave.
Sissel-Jo Gazan
Son monde s’écroule lorsque Lars Helland est retrouvé mort dans son bureau. Puis c’est son confident et ami, Johannes, que l’on trouve assassiné, le crâne défoncé. Pour clore le tout, Anna Bella découvre que sa propre mère lui a caché un secret de famille très lourd à porter.
Pourquoi ces meurtres et ces secrets ? La réponse se trouve-t-elle dans l’objet de son mémoire ? Anna Bella va puiser au fond de ses ressources les plus intimes pour tenter de démêler ces sombres histoires. Et seconder bien malgré elle l’agaçant commissaire Søren Marhauge.
Ranulph Fiennes
Helene Hegemann
“Une symphonie stridente, une boule de feu en forme de prose.” Die Zeit
“La Sagan berlinoise.” L'Express
“Une auteur prodige.” Libération
Prix du premier roman au Festival de littérature de Cologne. Traduit en 20 langues.
Réalisatrice, actrice, et maintenant écrivain, cette jeune prodige de 17 ans a suscité une presse phénoménale dans le monde.
Mifti n’est pas une ado comme les autres. Livrée à elle-même, elle sèche les cours, elle fume, se noie dans l’alcool, prend de la coke et des ecstas. Avec ses amis, ils s’envoient des SMS, des mails, ils philosophent sur la vie, chantent des airs des Pink Floyd, feraient n’importe quoi pour s’impressionner. L’anarchie totale, quoi.