Merci au Journal Haute-Gironde de relayer l'activité de notre association dans son hebdomadaire
Secteur de Saint-Ciers-sur-Gironde. L’association l’Imaginarium, active sur le secteur depuis plus de dix ans, poursuit son engagement en faveur de la culture. Retour sur les dernières actualités de cette structure associative bien ancrée dans la vie locale.
Le 25 janvier, l’Imaginarium a tenu une nouvelle édition de sa soirée « Mange ta Soupe ! », un rendez-vous convivial inspiré des veillées d’antan. Organisée en collaboration avec les associations Résonances, Les Volets Rouges et Queskonfabrik, cette édition s’est déroulée à la Maison Baffort d’Étauliers dans le cadre des Nuits de la Lecture. « Nous avons proposé deux menus : un pour les enfants avec des lectures et la diffusion d’un court-métrage réalisé par les adolescents de l’association, et un menu pour les adultes comprenant une lecture musicale et un extrait de “Nuits de Noces“ de Violaine Bérot », explique Séverine Mette-Vialatte, présidente de l’Imaginarium. Une quarantaine de personnes ont pu déguster des soupes aux noms poétiques tels que « Douceur du Soir » ou « Élixir de Popeye », préparées avec les légumes apportés par les participants.
Un calendrier partagé
L’Imaginarium a également participé à une réunion interassociative visant à améliorer la coordination entre les structures locales. Un calendrier partagé a été mis en place afin de mieux organiser les événements et d’éviter les conflits de dates.
Lors de son assemblée générale du 17 janvier, l’Imaginarium a rencontré des difficultés administratives en raison de la composition de son bureau, qui ne correspondait plus à ses statuts. Une assemblée générale extraordinaire a donc été convoquée le 6 février afin de régulariser la situation et définir une nouvelle organisation. « Nous avons mobilisé nos adhérents afin d’atteindre le quorum nécessaire à la validation des changements », précise la présidente, qui regrette les lourdeurs administratives imposées par la sous-préfecture. Le bureau 2025 est désormais composé de Séverine Mette-Vialatte (présidente), Pascaline Roquincourt (trésorière), Valérie Noël (secrétaire) et Magali Coucuret (secrétaire adjointe).
Une journée créative et une formation en calcul mental
L’Imaginarium poursuit ses actions en proposant le 23 février une journée créative familiale avec une initiation à la linogravure et aux techniques de l’iris folding et de l’art du papier animée par Marine Mastin Design et les bénévoles de l’association.
Par ailleurs, l’association continue de former les jeunes aux techniques de calcul mental avec le Soroban, un boulier japonais permettant d’améliorer la rapidité et la précision des calculs. « L’objectif est de les amener progressivement à un niveau international et de valider leurs compétences par le passage des kyus, à l’image des ceintures dans les arts martiaux », précise l’association.
Donnezac. De la soupe, des livres et du calcul mental avec l'Imaginarium
L'association l'Imaginarium, active sur le secteur depuis plus de dix ans, poursuit son engagement en faveur de la culture. Retour sur les dernières actualités de cette structure associative bien...