Nuit de la forêt, le Samedi 18 Juin
L’association l’Imaginarium, sise en Nord Gironde vous invite à découvrir la forêt autrement le 18 juin prochain. La soirée débutera par un bain de forêt afin de ressentir les arbres et apprendre à mieux les connaître grâce à la présence d’un propriétaire forestier. Puis nous poursuivrons le bain de sensations par un concert sous yourte “le chant des arbres”. Il vous permettra de découvrir les sonorités particulières de chaque essence de bois grâce aux arbrassons, des sculptures musicales qui seront accompagnées pour l'occasion par la mélopée des bols tibétains.
Résas auprès de l'Imaginarium - 10 € la soirée - Tarif unique
19h00-23h00 - Prévoir un pique nique pour le soir.
RDV 19h00 parking de la mairie à Donnezac
Promenade dans les bois et présentation de la gestion forestière durable avec propriétaire forestier: parcelle labellisée en bas carbone, parcelle en voie de reboisement, parcelles plantées de différents âges. Comment on définit le plan de gestion et comment on accompagne au mieux la forêt.
Bain de forêt, invitations sensorielles avec Patricia Chatelain
Suite à la balade en forêt concert sous yourte à la bougie “le chant des arbres” alliant arbrassons et bols tibétains Concert à la bougie “Le chant des arbres”: Arbrassons et bols tibétains
"Sculptures sonores au procédé acoustique unique découvert et développé par José Le Piez. Les Arbrassons chantent sous la simple caresse de la main. Les sculptures sont brutes, monoblocs, il n'y a d'autre intermédiaire pour faire jaillir le son que la rencontre de la peau et du bois. Le nom scientifique est un idiophone à bois frotté. Pas de percussion, il s’agit, ici, d’un « instrument à caresses ». Les sons évoquent des flûtes ou des voix.
L’invention des Arbrassons a été référencée par la National Gallery de Washington et la bibliothèque de Ottawa en 2006."