HISTOIRE DE SAINT SAVIN - EMILE BODIN - RES UNIVERSIS
Le duc de Saint-Simon, auteur des célèbres « Mémoires », occupe les fonctions de gouverneur de Blaye. L'envergure de certaines entreprises ne l'effraie pas : en 1647, il fait dessécher les marais et défricher les landes dans les 25 paroisses de la Comtau de Blaye. Les travaux seront menés à bien par le sieur Pierre Lansquet.
La Révolution, dans ses prolongements terrorisants, provoque de multiples changements : le 10 mars 1791, vente des biens du prieur Crépelle ; en 1793, la ville est renommée Savin tout simplement. L'émigration des nobles est précipitée ; seuls deux hommes prendront le risque de rester dans la région : Gabriel de Ballodes de Pastourat et Henri Déalis de Saugean.
Précieux document, un journal, tenu par un paysan de Savin entre 1844 et 1874, est retrouvé. L'homme est logiquement préoccupé par la gelée, la grêle, la neige et les récoltes ; cela n'empêche pas de voir transparaître un certain penchant pour l'Empire et un mépris sans borne pour ces « coquins de Républicains ».
Loïc de Crauze