Petites et grandes questions philo de Piccolo & Piccolophilo - Michel Piquemal - Thomas Baas
6 histoires de la vie courante abordent des sujets essentiels qui interrogent les enfants ou les font réagir : pourquoi ne pas acheter tout ce qui plaît, comment devenir grand, savoir ce qui est juste ou injuste, interdit ou permis, évoquer la mort, ne pas reconnaître ses erreurs ou avoir du mal à partager...
Avec des ateliers-jeux, des questions, des rubriques "en savoir plus" pour les enfants ou des "grains de sel philo" pour les adultes, ce recueil est support à discussion et permet, hors de l'urgence du quotidien, de faire une pause et de penser plus grand !
On n'est jamais trop petit pour philosopher.
Regroupe les livres suivants:
- C'est pas juste !
- C'est à moi !
- Tu m'achètes la moto rouge ?
- C'est quoi la mort ?
- Non, c'est pas moi !
- Tu ne vois pas que je suis déjà grand?
Piccolophilo
C'est pour de vrai ou pour de faux ?
Piccolo est fier : cette nuit, il a joué au football comme un grand champion ! C'était un beau rêve, mais ce n'est pas la réalité ! Et les fantômes, se demande-t-il ? Et les lutins, les tigres, les vampires, les dinosaures ? Est-ce que c'est vrai ? Comment faire la différence, dans notre monde d'images, entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire ?
Cette histoire du quotidien, souriante et rythmée, amène en douceur à se poser de vraies questions philosophiques. Elle est suivie de "L'atelier philo de Piccolo" et de jeux pour continuer la réflexion. Un album ludique, tout en dialogues, à lire et à partager, entre adultes et enfants.
Piccolo se réveille en pleurant. Il a très mal à la bouche. Maman le console et lui explique que demain ils iront voir le dentiste. Mais Piccolo ne veut avoir ni mal ni aller chez le dentiste. Que faire ? "Et puis d'abord, demande Piccolo, pourquoi a-t-on mal ? Cela devrait être interdit !
Piccolo aimerait bien bavarder avec sa petite chatte mais elle ne parle pas. Pourquoi les chats n'ont-ils pas de mots comme nous ? Comment communiquent-ils ? Et nous, les humains, que faisons-nous grâce à notre langage ?