Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'imaginarium

Peintures végétales avec les enfants - Helena Arendt

27 Août 2015 , Rédigé par Bibli Donnezac Publié dans #Documentaires adultes, #Documentaires Enfants

Fabriquez avec les enfants des peintures végétales non toxiques à base de fleurs, de fruits, de légumes. Pas à pas, créez votre peinture rose avec de la betterave, jaune avec des pelures d'oignons, les baies de sureau donneront du violet, le brou de noix du brun.... Apprenez à modifier vos peintures avec du vinaigre, du bicarbonate ou des liants naturels pour pouvoir créer de nouvelles teintes ou peindre sur les supports les plus variés (vitre, bois, pierre...) L'auteur, artiste et pédagogue, nous livres ses secrets pour teindre de la terre, du sable, pour fabriquer des peintures rupestres ou des encres magiques. Dans ce livre vous apprendrez à créer de magnifiques maquillages, à fabriquer vos pinceaux, vos propres craies de couleur ou à vous concocter des limonades et des bains floraux colorés.

Les peintures végétales vous séduiront par leur beauté et leurs innombrables applications qui vont stimuler vos talents et votre créativité.
 
La nature nous offre de nombreux matériaux permettant de fabriquer de la peinture !

Lorsque l'on observe les richesses de la nature, on découvre beaucoup de plantes qui ont l'air délicieuses. Mais il en existe également qui permettent de créer facilement de la peinture. En regardant les myrtilles écrasées sous les yeux de cette petite fille, on constate que les baies sont bleues à l'extérieur, mais qu'elles contiennent à l'intérieur des substances colorantes d'un rouge lumineux, qui permettent de peindre ou de se maquiller.

La nature abrite également beaucoup de matériaux qui ne sont pas des végétaux, mais qui sont utilisables pour réaliser des oeuvres artistiques : du sable, de la terre, des substances collantes et bien d'autres encore.

Cet ouvrage comporte de nombreux exemples des possibilités offertes par les découvertes que l'on fait dans la nature :

Beaucoup de plantes donnent de beaux jus colorés qui permettent de peindre. Les peintures à base de plantes peuvent avoir des utilisations variées, faisant appel à diverses techniques que vous découvrirez ici.

Le sable connaît d'autres usages que le bac à sable. Il permet notamment de réaliser de beaux tableaux, mais aussi de modeler des objets et des personnages.

La terre est disponible partout. Ce livre contient des instructions et des suggestions sur la manière d'utiliser les différentes terres récoltées pour peindre.

La nature abrite en outre des matériaux naturels colorés particuliers, tels que la craie, des substances colorantes permettant de se maquiller ou du fusain.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article