Guillaume d'Aquitaine et Brunissende des Aygues
Merci à tous d'être venu assister à la conférence d'Alain PAUL sur Guillaume d'Aquitaine puis d'être venus rencontrer Sandrine BIYI lors de l'apéritif littéraire du 4 décembre.
Ainsi près de 50 personnes sur ces deux temps forts se sont intéressées à l'époque féodale, au duc, à ses cansos, à la vie entre Orient et Occident, à la médecine médiévale, aux préceptes d'Avicenne et à la condition de la femme au XIIème siècle.
Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, voici les références du livre cité par Alain PAUL :
Dames du XIIe siècle, trois volumes, Paris, Gallimard, 1995-1996 :
Tome I : Héloïse, Aliénor, Iseut et quelques autres
(Tome II : Le souvenir des aïeules - Tome III : II Ève et les prêtres)
La dernière œuvre de Georges Duby se dispose en une trilogie consacrée à une synthèse dont l'objet est particulièrement difficile à cerner pour la période féodale : les « dames », ces figures féminines que l'historien devine avec peine au travers des chroniques lignagères, des correspondances, des textes normatifs, de la littérature romanesque et lyrique que G. Duby convoque également comme témoignage. Les documents sont animés d'une même interrogation : il s'agit dans le t. I de quelques figures particulièrement célèbres, dans le t. II de femmes de grandes lignées, et souvent anonymes, qui apparaissent dans les récits d'origine et les chroniques familiales, enfin dans le t. III des femmes comme modèles proposés dans les normes énoncées par les hommes d'Église à l'attention des femmes, et plus précisément des « dames ». La démarche de l'historien a pour but de reconstituer un système de valeurs et d'évaluer la place qu'une société masculine assignait aux femmes. (source : CLIO)