Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'imaginarium

Chère Laurette - Michel David

31 Décembre 2014 , Rédigé par Bibli Donnezac Publié dans #Romans Adultes

Des rêves plein la tête Tome 1

A l'écoute du temps Tome 2 

En 1930, la jeune Laurette Brûlé, 17 ans ainsi que toute sa famille vivent pauvrement dans la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montréal. Alors que la crise économique frappe et fait ses ravages, chacun doit se sacrifier et prier pour la venue de jours meilleurs.

Volontaire et déterminée, Laurette soutient sa famille même si elle meurt d'impatience de s'affirmer. Bercée par ses rêves de liberté, la jeune femme sera toutefois vite rattrapée par la réalité : maternités successives,fins de mois difficiles, taches ménagères et surtout  désapprobation constante de sa belle-mère. 

N'en faisant qu'a sa tête, Laurette tiendra son rôle d’épouse et de mère chrétienne comme elle l'entend. Et gare a qui viendrait la contredire !

 

Le retour Tome 3

La fuite du temps Tome 4 

1956. Voilà déjà trois ans que Gérard est entré au sanatorium et que la famille Morin se démène pour payer ses comptes. Par fierté, Laurette a toujours refusé l’argent de sa famille, préférant travailler de longues heures à la biscuiterie Viau pour subvenir aux besoins de sa tribu.

Les enfants se serrent les coudes... enfin presque tous. Jean-Louis quitte l'appartement familial du jour au lendemain. Richard expérimente maladroitement ses talents de séducteur auprès de la gent féminine. Quant à Denise, elle a le cœur brisé depuis que son beau caissier l'a abandonne sous prétexte que son père est tuberculeux.
Cette année, Montréal se fait connaître du monde entier par l'élaboration de grands projets. L'occasion pour les enfants de Laurette de se réaliser...
Hélas, la malchance s'acharne sur elle et Gérard. La honte vient les accabler et des rumeurs courent : une partie du quartier où le couple habite depuis toujours serait démolie...
 
Roman Terroir
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article