Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'imaginarium

Soleils rouges - Paul Lou Sulitzer

12 Novembre 2014 , Rédigé par Bibli Donnezac Publié dans #Romans Adultes

 

1935, Kyoto, Japon. Un jeune colosse, Kaï O'Hara, treizième du nom, descendant d'une lignée de marins intrépides du côté irlandais et de femmes subtiles du côté chinois, part à la recherche de son père, capitaine duNan Shan, la goélette noire à voiles rouges, perdue dans les mers du Sud.
  Avec la guerre sino-japonaise, puis la Seconde Guerre mondiale comme toile de fond, Kaï va voyager d'île en île jusqu'à Guadalcanal, connaissant tour à tour la vengeance, l'amour et l'aventure. la tendresse discrète de Madame Grand-Mère, l'épouse chinoise de l'aïeul mythique, et la vigilance d'Oncle Ka et de ses Ibans de Bornéo, aussi bon marins qu'habiles coupeurs de têtes. Si l'amour, l'amitié et la mort sont bien au rendez-vous de l'aventure, ce n'est jamais exactement où l'on pense et avec qui l'on croit...


  Paul-Loup Sulitzer réussit à merveille ce cocktail détonant de situations, d'atmosphères et de personnages. Il nous fait vibrer pour l'indomptable Boadicée, la passion de Kaï, puis haïr Sakata Tadoshige, capitaine hargneux de l'armée impériale japonaise, et enfin respecter le réseau de résistance de ces « guetteurs » anonymes qui, d'îles en promontoires, firent tant pour la liberté, et auquel adhère Kaï.
  Et il sait ajouter une touche de nostalgie pour les grands espaces cassés par la guerre et la folie des hommes, et éclairés par la lumière sanglante du feu des combats. Rouge des soleils multipliés par le miroitement des eaux, au crépuscule d'un monde révolu.
  Avec Soleils rouges, Paul-Loup Sulitzer nous offre son plus grand roman d'aventures.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article