Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'imaginarium

Les Rougon Macquart - Emile Zola

30 Novembre 2014 , Rédigé par Bibli Donnezac Publié dans #Romans Adultes, #Les Classiques

Tome 2- La curée

A la fin d'une chasse, pendant la curée, les chiens dévorent les entrailles de la bête tuée. 
Pour le jeune Zola qui déteste son époque, c'est le cœur de Paris, entaillé par les larges avenues de Napoléon III, que des spéculateurs véreux s'arrachent. 
Ce deuxième volume des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, est l'un des plus violents. 
Zola ne pardonne pas ces fortunes rapides qui inondent les allées du Bois d'attelages élégants, de toilettes et de bijoux éclatants. Aristide Saccard a réussi. 
Mais tout s'est dénaturé autour de lui : son épouse, Renée, la femme qui se conduit en homme, si belle et désœuvrée, son fils, Maxime, l'amant efféminé de sa belle-mère. 
On accusa Zola d'obscénité. Il répliqua
« Une société n'est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil. »

Source : Le Livre de Poche

 

Tome 3 - Le ventre de Paris

C’est dans les Halles centrales de Paris récemment construites par Baltard que Zola situe le troisième épisode des Rougon-Macquart. Après « la course aux millions » décrite dans La curée, ce sera la fête breughelienne du Ventre de Paris, tourbillonnante et bigarrée, ses amoncellements de victuailles, ses flamboiements de couleurs, ses odeurs puissantes de fermes, de jardins et de marées.
Florent, arrêté par erreur après le coup d’Etat du 2 décembre 1851, s’est évadé du bagne de Cayenne au bout de sept ans d’épreuves. Il retrouve à Paris son demi-frère qui, marié à la belle Lisa Macquart, fait prospérer l’opulente charcuterie Quenu Gradelle. Mais la place de Florent est-elle à leurs côtés ? A-t-il renoncé à ses rêves de justice ? Car si l’Empire a su procurer au « ventre boutiquier, au ventre de l’honnête moyenne… le consentement large et solide de la bête broyant le foin au râtelier », il n’a guère contenté les affamés. Et la grande kermesse flamande va réveiller bientôt l’éternel affrontement des Maigres et des Gras.


Nulle part peut-être, mieux que dans Le Ventre de Paris, n’éclate ce don épique qui s’appuie sur le réel pour le déborder bientôt et le transfigurer dans une lumière nouvelle. […] Pour la première fois ici, un écrivain a discerné et pris en charge la beauté du paysage urbain moderne. Balzac l’avait pressentie, Baudelaire l’avait exaltée, mais c’est Emile Zola qui en a compris la vraie force et qui, avant tout autre, l’a placée au cœur d’un univers romanesque, lui donnant enfin ses lettres de noblesse littéraire.

 

Tome 7 - L'Assommoir

 

" Tout L'Assommoir peut se résumer dans cette phrase : "Fermez les cabarets, ouvrez les écoles" ", écrivait Zola en 1877. Afin d'atteindre son idéal - travailler, manger à sa faim et avoir toujours un endroit où dormir -, Gervaise, honnête blanchisseuse installée dans le quartier de la Goutte-d'Or, livre bataille à l'alambic du café voisin. Triomphera-t-elle de la " machine à soûler " les travailleurs ? Accusé de " bas-fondmanie " par les antinaturalistes, attaqué aussi par les républicains, qui lui reprochèrent d'avoir représenté le peuple sous des dehors hideux, Zola a voulu, dans le septième roman des Rougon-Macquart, " peindre la déchéance fatale d'une famille ouvrière, dans le milieu empesté de nos faubourgs ". Roman sur les ouvriers parisiens du Second Empire, L'Assommoir a la langue et l'odeur de la misère.

Tome 11- Au bonheur des dames

"Alors, Denise eut la sensation d'une machine, fonctionnant à haute pression, et dont le branle aurait gagné jusqu'aux étalages. Ce n'étaient plus les vitrines froides de la matinée ; maintenant, elles paraissaient comme chauffées et vibrantes de la trépidation intérieure. Du monde les regardait, des femmes arrêtées s'écrasaient devant les glaces, toute une foule brutale de convoitise. Et les étoffes vivaient, dans cette passion du trottoir : les dentelles avaient un frisson, retombaient et cachaient les profondeurs du magasin, d'un air troublant de mystère ...."

 

Tome 13 - Germinal

Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable " J'accuse " contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine " en soldat raisonneur de la révolution ", sent naître autour de lui une " armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre ". Germinal marque l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c'est au cri sans cesse repris de " Germinal ! Germinal ! " que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris.

Etienne est un jeune homme au chômage, qui recherche du travail. Par chance, on a besoin de quelqu'un dans la mine de Montsou. Il se met donc à travailler là-bas, avec la frêle Catherine et tous ces mineurs abusés par leur patron. Mais la tension couve le long des tunnels. Il ne manque plus que l'étincelle pour que la rébellion éclate. Ce que fera Etienne...
Las de ne plus gagner assez pour survivre, les mineurs décident, après une énième mesure de la Compagnie, de faire grève et de ne plus descendre à la mine jusqu'à ce que les choses changent. Mais sans travail, pas d'argent, donc pas de nourriture...

Tome 16 - Le Rêve

330649161_L.jpg

Angélique, une enfant trouvée, s'enfuit de chez sa nourrice. Recueillie par un couple de brodeurs qui vont lui enseigner leur métier, elle grandit au sein d'une maison paisible comme un cloître, loin du monde et de ses tentations, et en niant le mal.
Elle rêve à la vie en l'idéalisant et à un amour pur et entier. Cet amour vient à sa rencontre sous les traints d'un peintre, Félicien d'Hautecoeur, jeune homme beau et riche, fils d'un gentilhomme entré dans les ordres et devenu evêque. L'idée du plus léger empêchement à un mariage n'effleure pas Angélique et cependant l'évêque s'oppose à unir les deux jeunes en raison de la différence de leur classe sociale.
Angélique tombe gravement malade; ému, l'évêque finit par consentir à cette union. Hélas! Il est trop tard: Angélique ne pourra résister à l'intensité de son bonheur et mourra dans les bras de Félicien. 
Entre les deux romans les plus noirs de Zola, La Terre et La Bête humaine, Le Rêve est un hymne à l'amour, tout de délicatesse, de finesse et de pureté radieuse.

 

Série des Rougon Macquart - 

20 romans:
1-La Fortune des Rougon (1871) 
2-La Curée (1872) 
3-Le Ventre de Paris (1873) 
4-La Conquête de Plassans (1874) 
5-La Faute de l'abbé Mouret (1875) 
6-Son Excellence Eugène Rougon (1876) 
7-L'Assommoir (1877) 
8-Une page d'amour (1878) 
9-Nana (1880) 
10-Pot-Bouille (1882) 
11-Au Bonheur des Dames (1883) 
12-La Joie de vivre (1884) 
13-Germinal (1885) 
14-L'Œuvre (1886) 
15-La Terre (1887) 
16-Le Rêve (1888) 
17-La Bête humaine (1890) 
18-L'Argent (1891) 
19-La Débâcle (1892) 
20-Le Docteur Pascal (1893)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article