Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'imaginarium

Le pont de la Garonne - Hélène Sarrazin

9 Novembre 2014 , Rédigé par Bibli Donnezac Publié dans #Romans Adultes, #Fonds régional

Bordeaux, entre 1786 et 1832 : une ville isolée du continent par ses fleuves, tout entière tournée vers l'Océan, vers les Iles, et qui va se trouver amarrée à la terré ferme par ce pont sur la Garonne, son Pont de Pierre qui restera unique jusqu'après la Seconde Guerre mondiale. Dans ce presque demi-siècle, une foule d'événements : la lame de fond de la Révolution, la quasi-sécession de la Gironde en 1793, Napoléon traversant la ville, avec la Grande Armée, pour se rendre en Espagne, enfin, en 1832, le choléra. 


Et tantôt portée, tantôt refoulée par les remous de l'Histoire, une famille. Des enfants qui grandissent, des vieillards qui meurent, des adultes qui s'aiment et se séparent. Tous luttant tenacement pour se faire une place au soleil. Car ce h'est pas seulement le pont qui métamorphose le paysage. Dans les têtes aussi tout change: on veut vivre libre et l'inégalité devient pesante. 


Martin, le héros de ce roman, orphelin de père, élevé par une mère analphabète, courageuse et intègre, quitte son milieu d'origine pour gravir un à un les échelons le menant à la reconnaissance sociale. Tailleur de pierre de plus en plus renommé, préoccupé par les règles de l'art, tourmenté par le désir et l'amour pour une autre femme que la sienne, Martin représente bien les affres et le romantisme de l'époque. 


Ce roman historique à l'écriture alerte, aux actions surprenantes, à l'émotion à fleur de page, transporte le lecteur dans une région française en plein:esflor et dans une période pour le moins troublée. Martin de Bordeaux est un ancêtre dont chacun aimerait parer son arbre généalogique ...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article