Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'imaginarium

La rivière espérance - Christian Signol

12 Novembre 2014 , Rédigé par Bibli Donnezac Publié dans #Romans Adultes

Tome 1 - La rivière espérance

Afficher l'image d'origine

C'est Elina Donadieu, la mère de Benjamin, qui appelle la Dordogne " la rivière Espérance ". Car, pour tout le peuple de la vallée, la Dordogne est la vie, le grand chemin ardent, violent, coléreux, fraternel et généreux aussi, qui, tel un dieu, dispense bonheurs et malheurs, fortune et misère sur ses rives, de Souillac aux portes du Périgord jusqu'à Libourne et la Gironde. Comme tout le monde sur le port de Souillac, les Donadieu sont bateliers, en ces années 1830. Chargées de bois à la descente, de sel à la remontée, les " gabares " de Victorien, le père, sont connues tout le long de la vallée et la maîtrise et l'honnêteté de l'homme incontestées. C'est ce que découvre Benjamin, lorsqu'il embarque pour la première fois sur la gabare capitane de son père. Il a treize ans ; il part à la conquête du monde. Marie, sa petite compagne d'enfance, l'attend parmi les siens ...

 

Tome 2 - Le royaume du Fleuve

 

C'est encore le temps du bonheur, pour Marie et Benjamin. Mais, en décembre 1851, le coup d'Etat du prince Napoléon déclenche dans tout le Sud-Ouest républicain une véritable insurrection. Benjamin, qui y a pris part, est arrêté, jugé, déporté en Algérie avec des milliers d'autres. Alors, Marie, relevant le défi, prend le commandement du convoi de gabares que Benjamin, après son père, menait de Souillac à Libourne et à Bordeaux. Dans toute l'histoire de la navigation sur la Dordogne, c'est la première fois qu'une femme tente l'aventure. Portée par son amour et sa révolte, elle est bientôt célèbre sur le fleuve. Elle est "la belle du Périgord".

 

Tome 3 - L'âme de la Vallée

Pour Marie et Benjamin, il y a eu les années heureuses puis les années sombres. Et voici que, à partir de 1860, une nouvelle menace surgit: le chemin de fer; plus rapide, plus économique, il ruine la batellerie de Bordeaux à Souillac. C'est toute une société- et même une civilisation -qu’il atteint. Marie et Benjamin se battent, tentent de recommencer une autre vie, dans le haut pays et sur l'Océan, mais ce n'est ni dans les forêts ni sur la mer qu'est leur vie. Elle est où est leur âme, dans la vallée de leur enfance et de leur jeunesse, là où ils se sont aimés et déchirés, là où, avec la liberté retrouvée-la République vient d'être proclamée-, on peut croire encore à la paix et au bonheur.

La "Rivière Espérance" aura bien porté son nom.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article