Lettres à Hortense - Histoire d'un amour perdu durant la Grande Guerre - Martine Griffon Fouco
Ce livre donne la parole à une femme, Hortense, qui a eu 20 ans en 1914, ainsi qu'à deux hommes de sa famille qui ont écrit tout au long de la guerre 14-18. Ces deux hommes sont de modestes paysans poitevins jetés dans la fournaise de la Grande Guerre: ils décrivent avec beaucoup de réalisme la terrible vie des tranchées, amis aussi des aspects de la guerre moins souvent évoqués, la vie au repos, les "bombances" entre copains, la camaraderie.
Cet ouvrage présente la Grande Guerre vue du front, mais aussi vue d'un petit village du Poitou qui s'est brutalement vidé de tous ses hommes.
Dans les lettres d'amour écrites par Hortense à son fiancé mort à Verdun fin septembre 1916, on ressent l'ennui profond et la terrible angoisse des femmes restées au village.
Au travers des lettres échangées sont décrites toutes les périodes de la guerre: les principaux combats (l'Argonne, Verdun, le Chemin des Dames), l'horrible boucherie, la haine du "boche" et également le sentiment que ceux d'en face sont des hommes comme eux, contraints de se battre pour une cause qui leur échappe.
Cet ouvrage est un hommage à des gens simples, des paysans poitevins qui étaient loin d'imaginer qu'un jour leurs écrits seraient publiés.