Une enfance andalouse - Antonio Cordoba
La nuit du 19 juillet 1936 chassé par Franco avec toute ma famille, je quitte la petite maison de la campagne Andalouse nommée "Cabrillana". Après un incroyable périple et de longs séjours en Catalogne, en Lorraine, et finalement, en Roussillon dans les camps de réfugiés dArgelès-su-Mer et Rivesaltes, je rentre sans mon père à Cabrillana où je dois gagner ma vie, dès l'âge de 10 ans.
En 1951, je reviens comme travailleur émigré de Limoges. Un temps réfugié politique, je régularise ma situation avec administration espagnole, et je me présente tous les ans au Consulat, à Bordeaux.
Là, dans les années soixante, grâce aux cours du soir, j'obtiens un certificat d'études primaires, puis un CAP de dessinateur. Naturalisé Français, je pourrai devenir 30 ans plus tard conseiller municipal de ma commune.
Syndicaliste à la C.N.T au tout début de ma vie de travailleur, j'adhère à la CGT, puis à la CGT-FO où je prends des responsabilités dans la fédération du bâtiment dès 1968.
Ce livre retrace l'itinéraire mouvementé d'un émigré espagnol en France, et constitue un témoignage unique sur l'histoire d'une vieille famille andalouse toujours enracinée dan la région de Montilla.
Ouvrage préfacé par Jean Lacouture et Pierre Brana.
Autobiographie - Récit - Témoignage