Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'imaginarium

Les rois d'Alger- Roland Bacri

16 Septembre 2014 , Rédigé par Bibli Donnezac Publié dans #Romans Adultes

                                               

 

L'histoire de France, en 1794, c'était aussi, en même temps, l'histoire de ma famille. Les Bacri, on nous appelait "les Rois d'Alger", tellement ils étaient importants, des comptoirs tout autour de la Méditerranée...!

Bonaparte, obligé, à l'époque, de passer par Jacob Bacri pour acheter au dey Hussein sept millions de francs-or de blé pour sa campagne d'Égypte. Qu'on nous doit toujours, purée...! Coup d'éventail du dey sur la joue du consul de France, débarquement des troupes françaises à Sidi-Ferruch... etc., tout...!

 

 


Sans ma famille, y aurait pas eu cent trente ans d'Algérie française. Chateaubriand n'a pas écrit le "Génie du Bacristianisme", mais Barthélemy et Méry ont écrit en 1827 la "Bacriade", vérifiez. Enfin bon, bref, ce livre: toute ma vie, ma parole...! On n'est plus les Rois d'Alger, et alors ? Et oilà ? classique, vies parallèles des hommes illustres, un jour, ils rentrent dans l'ombre. Ce soleil qu'on avait, à Alger, quand je pense... Mais où sont les neiges d'antan et de maintenant, dans ce climat tempéré comme moi de l'île-de-France ?

Roland Bacri, un Nabab-el-Oued

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article