Trilogie crocodiles - tortues et écureuils - Katherine Pancol
Tome 1- Les yeux jaunes des crocodiles
Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.
Adapté en film en 2014
Synopsis
Joséphine et Iris sont deux sœurs de la quarantaine. Joséphine, dite Jo, chercheuse du CNRS, historienne spécialiste d'histoire médiévale, méprisée par sa mère qui n'a jamais mis sa confiance en elle, est une femme introvertie sans relations sociales qui se consacre surtout à ses recherches. Couverte des dettes qu'a contractées son mari chômeur, elle a expulsé celui-ci du domicile. Elle élève péniblement ses deux filles, dont l'ainée, Hortense, qui la traite de manière dépréciative et odieuse en la considèrant comme une ratée.
Iris, la sœur de Joséphine, belle bourgeoise blonde parisienne, favorite de sa mère, est une femme d'avocat oisive, frivole et exubérante. Afin de se donner une importance qu'elle n'a pas, Iris annonce lors d'un dîner écrire un roman sur l'histoire d'une femme au moyen âge, imposture qu'elle a empruntée de la thèse de sa sœur. Mais elle se trouve bientôt dans une impasse quand un éditeur s'intéresse à ses supposés travaux littéraires. C'est alors qu'elle va supplier sa sœur Joséphine d'écrire le roman pour elle, lui promettant de lui laisser tout l'argent des ventes pour sortir de ses dettes, en échange du prestige d'avoir écrit l'œuvre. Joséphine accepte à contrecœur. Le roman, à sa sortie, est encensé par la presse, connaît un succès prodigieux auprès du public et devient un best-seller en quelques mois. Les relations entre les deux sœurs se compliquent, et l'imposture commence à devenir visible dans la famille. Sur fond d'instabilité conjugale à tous les niveaux générationnels, les destins de ces femmes, faits de déchirements, de mépris mutuels et de jalousies, vont entrer en mutation jusqu'à trouver un équilibre naturel. Mais Iris sera-t-elle démasquée ?
Tome 2 : La valse lente des tortues
Ce livre est une bourrasque de vie...
Un baiser brûlant du seul qu’on ne doit pas embrasser.
Deux bras qui enlacent ou qui tuent.
Un homme inquiétant, mais si charmant.
Une femme qui tremble et espère ardemment...
Un homme qui ment si savamment.
Une femme qui croit mener la danse, mais passe son tour.
Des adolescents plus avertis que les grands...
Un homme qui joue les revenants.
Un père, là-haut dans les étoiles, qui murmure à l’oreille de sa fille...
Un chien si laid qu’on s’écarte sur son passage.
Des personnages qui avancent obstinément, comme des petites tortues entêtées qui apprendraient à danser lentement, lentement, dans un monde trop rapide, trop violent...
- 2006 : Les Yeux jaunes des crocodiles, (prix Maison de la Presse 2006), mars 2006, Albin Michel (ISBN 978-2-226-16998-3) ;
- 2008 : La Valse lente des tortues, février 2008, Albin Michel (ISBN 978-2-226-18231-9)
- 2010 : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, avril 2010, Albin Michel (ISBN 978-2-226-20831-6)
- 2014 : Muchachas 1, février 2014, Albin Michel (ISBN 978-2-226-25444-3)
- 2014 : Muchachas 2, avril 2014, Albin Michel (ISBN 978-2-226-25445-0)
- 2014 : Muchachas 3, juin 2014, Albin Michel (ISBN 978-2-226-25446-7)