Félix Arnaudin - Imagier de la Grande Lande - Sargos- Mancier - Bardou - Latry
Le nom de Félix Arnaudin (1844-1921) est associé pour toujours à l'histoire de la Grande lande. Ce natif de Labouheyre a confondu son destin avec celui d’un désert condamné par la modernité. Alors que triomphait la forêt industrielle, il a été le seul à célébrer la splendeur primitive de landes aux horizons infinis, la magie de la vie pastorale, l’extraordinaire singularité d’un pays ignoré.
Pour mener à bine son entreprise de sauvegarde, Félix Arnaudin a tour à tour recueilli des contes et des chants populaires, collecté des archives, classé des milliers d’informations, écrit sur la lande de superbes textes poétiques. Son œuvre, à laquelle se réfèrent tous les chercheurs d’aujourd’hui, représente l’essentiel de la mémoire d’une province.
Félix Arnaudin fut aussi un grand pionnier de la photographie. Le musée d’Aquitaine conserve près de trois mille clichés de lui, magnifiques images prises partir de 1874, et pendant quarante ans, où l’on découvre les landes vides d’avant les pins, les bergeries et les fermes, les pasteurs sur échasses, les groupes de fileuses et de coupeuses de bruyères. Plus d’innombrables portraits d’une force rare, et qui portent à son paroxysme l’émotion qu’inspire un monde disparu.
La publication en livre d’art d’un choix de 73 de ces clichés, pour beaucoup inédits, constitue donc un évènement exceptionnel, tant pour l’histoire de la photographie que pour le patrimoine landais. Autour de ces images fascinantes, quatre auteurs – écrivains, historiens de la photographie, spécialistes de l’ethnographie régionale – évoquent l’artiste et rendent hommage à l’homme qui sauva de l’oubli la Grande-Lande.