Charles VII, Le Roi des Merveilles - Philippe Bully
Fils du roi fou Charles VI et d'Isabeau de Bavière, Charles VII (1403-1461) a régné pendant près de quarante ans dans un contexte de guerre permanente. D'un naturel apathique, mal entouré, mal conseillé, celui que l'on surnomma le eut de nombreux rendez-vous avec l'histoire. Réfugié à Bourges après l'invasion du royaume par les Anglais, il se réfugie à Bourges et reçoit un peu plus tard à Chinon la visite de Jeanne d'Arc qui le reconnaît comme le vrai roi de France et le fait sacrer à Reims. Cette restauration de son autorité s'accompagne d'une série de victoires (Formigny, Rocroi) qui mettent fin à la guerre de Cent Ans.
C'est une ère nouvelle qui s'ouvre alors pour la France ; celles d'une prospérité retrouvée et d'un essor commercial incarné par Jacques Coeur ; celle aussi où l'autorité royale s'affirme, notamment après que le souverain eut brisé l'agitation nobiliaire et la Praguerie à laquelle participe son propre fils, Louis XI.
D'un caractère un peu terne, Charles VII n'en demeure pas moins un grand roi de France, en raison notamment des situations exceptionnelles auxquelles il dut faire face. Son règne, indissociable de la légende de Jeanne d'Arc et de la fin de l'occupation anglaise, s'apparente à l'une des dernières grandes épopées médiévales.
ISBN : 2-235-02124-7