Sur le chemin des simples - Anne Bussière
"Le ciel était noir et violet. De toutes parts les nuages gonflés, zébrés d'éclairs semblaient éclater dans un vacarme de tonnerre immédiat. Tout craquait alentour, et en distinguant les vieilles maisons serrées autour de l'abbatiale, certainement à peu près identiques à celles du XIIème siècle, j'ai imaginé que des gens à cette époque lointaine avaient eu l'angoisse et, à la fois, l'espèce de plaisir fugace d'être en vie face à ce déchaînement des éléments. Ils avaient souffert comme nous souffrons. Ils avaient étaient heureux comme nous pouvons l'être, et tout de leur vie était aujourd'hui anéanti, comme tout serait de la nôtre..."
Dans cette émotion est née l'idée du Chemin des Simples. Au début du XIXème siècle, Adeline veuve, indépendante, vit dans sa maison à Châteauneuf. Ses bonnes connaissances des plantes médicinales (les simples) font qu’on la soupçonne d’être un peu sorcière. Pourtant, personne ne se prive des soins qu’elle dispense avec intelligence et amour.
Ce livre est une chronique de la vie rurale deux siècles avant le nôtre en même temps qu'un précis des plantes médicinales de l’Auxois.
Enseignante à la retraite dans le canton de Pouilly-en-Auxois, "Sur le chemin des simples" est le premier roman d'Anne Bussière.
ISBN 9782911573613
/https%3A%2F%2Fs-www.bienpublic.com%2Fimages%2F7148CBC0-E097-4C76-812D-575041B834CF%2FCOM_01%2Fphoto.jpg)
Enseignante à la retraite dans le canton de Pouilly-en-Auxois, Anne Bussière a écrit son premier roman. Inspirée par la vue bucolique de Châteauneuf, Anne Bussière a voulu transmette simpleme...
http://www.bienpublic.com/edition-de-beaune/2012/02/29/le-roman-des-choses-simples