L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision: à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "
/http%3A%2F%2Fwww.chaplum.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F02%2Feleganceduherisson1-203x300.jpg)
" L'élégance du hérisson " de Muriel Barbery " Chaplum'
On a tant parlé de ce roman, en bien, en mal, avec des commentaires dithyrambiques ou en tirant dessus à boulet rouge, en disant qu'il était philosophique avec des phrases compliquées ou au ...
http://www.chaplum.com/lelegance-du-herisson-de-muriel-barbery-8364