Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'imaginarium

Un violon sur la mer - Gilbert Bordes

6 Juin 2014 , Rédigé par Bibli Donnezac Publié dans #Romans Adultes

1908. Rien ne pré­des­ti­nait Yann, fils d’un méde­cin de Paimpol, à deve­nir marin pour s’en aller pêcher la morue dans les eaux gla­cées de Terre-Neuve. Mais, en rup­ture avec sa famille, brisé par le départ de Francesca, la belle et mys­té­rieuse Italienne, il s’embar­que sur la Reine Marie avec pour tout bagage le violon qu’elle lui a laissé en gage d’amour avant de dis­pa­raî­tre.

Il a dix-neuf ans et rêve d’aven­ture. À bord du grand trois-mâts, il va décou­vrir et appren­dre le dur métier des terre-neuvas, les « for­çats de la mer ». À haïr ses souf­fran­ces, à aimer aussi la sombre beauté des auro­res boréa­les et des éléments déchaî­nés, la soli­da­rité et la fra­ter­nité des hommes d’équipage. Mais retrou­vera-t-il un jour l’amour ?

Gilbert Bordes nous fait revi­vre l’angoisse des lames tou­jours plus hautes, des défer­lan­tes qui balaient tout sur leur pas­sage, du bateau qui craque à se briser dans des gouf­fres écumants. Il nous rap­pelle la noblesse de ce métier aujourd’hui dis­paru dont les légen­des han­tent tou­jours notre ima­gi­naire.

 

Livre Gros Caractères

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article