Mamette - Anges et pigeons
Mamette est une charmante petite vieille. Trésorière du club des séniors, elle occupe ses journées avec ses amies de vieux jours et, à l’occasion, rend service en faisant du djeun-sitting.
Sortie de Tchô, Mamette, ronde et courte sur patte, a une bonne tête surplombée d’un chignon strict. Dans l’ensemble, elle est sérieuse, Mamette, son seul gros travers étant les pâtisseries et les sucreries. Pour le reste, elle est calme, placide, laisse les autres s’exciter autour d’elles, que ce soit Maxou le fils tendance rappeur de l’assistante ménagère ou l’irascible Mam’zelle Pinsec. Voilà, il n’y a pas grand-chose d’autre à dire à propos de ces saynètes développées sur une à quatre planches. C’est parfois tendre sans être réellement touchant, quelquefois marrant sans être hilarant, ou encore plutôt « bien observé » mais sans réel effet de surprise.
Le point fort, c’est sans conteste le dessin de Nob. Ils sont chouettes ses personnages. Bien sûr, on pense aux personnages qui entourent le Jojo de Geerts, Mamette rappelant parfois sa mamie et la mère Pinsec le grand échalas un peu rigide et pince sans rire de l’Education nationale qui arpente la cour de son école. A ce petit jeu, on peut aller plus loin et trouver des airs de Marie Frisson à la Mamette adolescente aperçue au moment de sa rencontre avec son défunt Jacques. Ou encore sourire au portrait de Madame Vidal, la bien nommée tant elle pourrait concourir au titre d’encyclopédie médicale sur patte, copie plutôt conforme de Marguerite Duras avec ses effets qui sont restés dans les mémoires (gros « carreaux » et col roulé). Pour une fois le petit jeu des ressemblances ne joue pas en défaveur de l’auteur. Il faut dire qu’ils sont vraiment craquants les dessins de Nob, des personnages aux décors, avec des planches mises en valeur par des choix de couleurs impeccables.
C’est grâce à cet atout que le charme opère pour aller jusqu'au bout de ce recueil de courtes scènes. Ne manque plus à ces histoires de vieux attendrissants, d’hypocondriaques, de durs de la feuille, de « vielles peaux » vachardes et de jeunes mal embouchés mais pas si durs au fond, qu’un peu de piment pour être convaincu de prendre sa carte de membre honoraire du club (prononcez bien le U comme dans mule, ce n’est pas un « eu », qu’on soit d’accord).
Par L. Cirade
/https%3A%2F%2Fwww.bedetheque.com%2Fmedia%2FCouvertures%2Fmamette01.jpg)
Mamette est une charmante petite vieille. Trésorière du club des séniors, elle occupe ses journées avec ses amies de vieux jours et, à l'occasion, rend service en faisant du djeun-sitting. Sor...
http://www.bdgest.com/chronique-1535-BD-Mamette-Anges-et-pigeons.html